Qu'est-ce que la TUUD ?

La Tendance pour une UNEF Unitaire et Démocratique est une tendance de l'UNEF créée à l'occasion de son 80ème congrès, en février 2007.
En rupture radicale avec toutes les réformes libérales de l'Enseignement Supérieur, et dans la volonté de mettre fin à la précarisation sans cesse grandissante de la jeunesse, nous nous battons pour construire un syndicat combatif, constructif , unitaire et démocratique, seul à même d'imposer un projet alternatif dans la jeunesse. Nous agissons au quotidien pour défendre les droits étudiants, individuellement comme collectivement. Convaincus de la solidarité nécessaire dans le mouvement social, nous défendons un syndicalisme indépendant en lien avec les luttes des salariés et des lycéens, un syndicalisme féministe et internationaliste.
Nous animons les AGE d'Aix, d'Amiens, Chambéry, Clermont, Dijon, Paris 5 et Perpignan, et sommes présents dans les AGE de Angers, Artois, Besançon, Grenoble, Lille, Lyon, Metz, Nancy, Nantes, Rennes, Strasbourg, Toulouse, Paris 1, Paris 3, Paris 6, Paris 7, Paris 8, Paris 10, Paris 13, ...

Info importante

Réunion RUSF : tous les Mardis 18h30 Salles F Campus Villejean

Appel des syndicalistes d'Ille et Vilaine

18 déc. 2007

Régularisation des sans papiers



Alors que la fin de l’année est proche, et que la majorité des gens prépare noël en famille, certaines personnes subissent la politique du chiffre d’Hortefeux et de Sarkozy et ne pourront pas passer les fêtes de fin d’année avec leurs proches. Mercredi 12 décembre, un père d’un enfant de 5 ans a été envoyé au Centre de Rétention Administrative de Rennes. En même temps, 6 personnes d’origine asiatique (dont 3 enfants de 3 à 6 ans) viennent d’arriver au CRA ainsi qu’une femme sénégalaise enceinte de 6 mois.
Outre le fait que les expulsions sont inadmissibles, le développement d’une politique de rafles et d’expulsions permet au gouvernement d’instaurer un climat de peur pour les sans-papiers qui les obligent à travailler dans des conditions de plus en plus précaires, ce qui entraine, de fait, à une dégradation des conditions générales des travailleurs.
Le mois d’octobre 2007 a été mouvementé à Rennes. Mina, étudiante à Rennes 2, originaire d’Anjouan, avait reçu une Obligation de Quitter le Territoire Français. Une campagne d’information avec des milliers de tracts diffusés et des centaines d’affiches et une forte implication de plus de 30 personnes ont permis une mobilisation massive avec une première manifestation de 500 personnes puis une autre de plus de 800 personnes. Elle a obtenu un titre de séjour étudiant renouvelable.
Actuellement, sur Rennes, le RUSF se mobilise pour une étudiante à la fac de droit qui sous prétexte de mauvaise réussite universitaire est expulsable. Tout monde connait la précarité de la jeunesse et les sans-papiers n’échappent pas à ce problème, pour financer ses études, cette étudiante est obligé de se salarier pour financer ses études.
Les conditions de vie d’un étudiant qui a reçu une OQTF sont catastrophiques car le simple fait de se promener devient un crime : si cette personne se fait contrôler par la police dans la rue (lors, par exemple, d’un des nombreux contrôles arbitraires aux faciès), elle est emmener à un centre de rétention et est expulser très rapidement. Ce qui fait qu’ils sont forcés de vivre cachés, dans la crainte continuelle d’une rencontre avec la police, ce qui n’est pas de bonne condition pour étudier.
Pour lutter contre ses atrocités, il est plus que nécessaire de s’investir dans les cadres existants (RUSF – RESF, Collectif de soutien, etc.) ainsi que de sensibiliser un maximum de personnes sur ces questions et de les faire participer aux activités des réseaux.

Aucun commentaire: